Bienvenue au
Collectif Antennes
Donnadieu Saint-Côme
Antennes, Lubéron, 2 Lions et Bureaux RH
   Accueil      Aujourd'hui      Demain      Au Lubéron      Ou Ailleurs      Documentation     Collectif  

 
Où en sommes nous aujourd'hui?

Petit historique
 



Nos nouvelles au fil du temps
...depuis l'origine du Collectif en bas de page.

21 Mars 2023:
Notre Maire n'a pas répondu à la demande d'entretien du 10 Aout 2022, pour traiter les questions restant pendantes après le refus du projet de pose d'antennes-relais au Lubéron.

Pour enfin obtenir une réponse publique claire et nette, voici les questions transmises le 16 Mars 2023 au Cabinet du Maire, préalablement à la tenue sa prochaine réunion publique de quartiers.
1) A quelle date l'antenne provisoire installée au Parc François Blanc, en Décembre 2020 pour une durée maximale de 3 ans, sera-t-elle évacuée ?
2) Les mesures d'exposition aux ondes EM des écoles qui avaient repris seulement en 2021 sont maintenant affichées par le site municipal... Mais elles sont toujours arrêtées à la moitié des établissements scolaires.
Pourquoi ces mesures ont elles été stoppées?
Si elles ont été poursuivies pourquoi leurs résultats ne sont-ils pas communiqués au public alors que les émetteurs 5G s'implantent dans notre ville?

Pendant cette réunion publique du 21 Mars 2023, notre Maire y a répondu en annonçant que:
2) Le transfert de l'antenne provisoire du Parc François Blanc à l'ancien Hôpital interviendra début d'été 2024
Puis il a laissé l'élu délégué répondre à la question des relevés d'exposition des écoliers, lequel a annoncé que:
1) Les mesures triennales dans les écoles de Salon sont maintenant remplacées par une unique mesure, lors de la pose d'une nouvelle antenne...
 

2 Octobre 2022:
C'est donc officiel, la 5G arrive au quartier des Viougues
L'ANFR adresse actuellement un courrier aux habitants des Viougues, pour leur signaler que les réseaux de téléphonie mobile de très haut débit se déploient dans leur quartier.
Utilisant d'anciennes fréquences de Télévision, ils peuvent affecter la réception des chaînes de la TNT reçues par antenne-râteau.

 
                       

Dans ce cas, les réclamations peuvent être saisies en ligne sur le site: www.recevoirlatnt.fr
Pour en savoir plus vous pouvez également y télécharger la Brochure que l'ANFR met à disposition du public concerné.
 

1er Août 2022:
Suite au vote des copropriétaires massivement défavorable à l'installation d'antennes relais à la Résidence Le Lubéron, qui est intervenu le 5 Juillet 2022, nous vous proposons d'examiner aujourd'hui quelles peuvent en être les suites, pour tous ceux qui vivent dans notre quartier:
● D'abord les nuisances tenant à l'exposition à des antennes définitives encore plus abusivement proches sont écartées, nous en remercions ces copropriétaires. Comme la décision soumise à leur vote portait sur l'installation d'antennes téléphoniques mobiles sur leur toit, pas sur un projet de contrat, leur opposition vaut pour tous les opérateurs.
● Cependant,les riverains résidant au Lubéron, ou travaillant au service RH du "Pavillon", peuvent encore subir celles qui proviendraient des antennes dites provisoires dont la Mairie a consenti, et même proposé l'implantation à ORANGE!
● Malgré les responsabilités prises par les services municipaux dans cette pose, et bien que des personnels de la ville soient aussi exposés à leurs émissions, aucune estimation ou résultat satisfaisant de mesures d'exposition n'a été publié auparavant ...ni depuis leur pose. Les riverains disposent toujours uniquement des mesures qu'ils ont demandées à l'ANFR. Leurs résultats montrant que ces antennes n'étaient pas en fonction lors des mesures, il leur faut donc rester vigilants et surveiller de près l'évolution de ces mesures.
● Sans info d'un quelconque refus de la Mairie de renouveler la convention consentie à ORANGE, les riverains exposés (en plus des nécessaires nouvelles mesures) devront aussi se doter des éventuels moyens de protection possibles qu'appelleraient de mauvais résultats de mesures.
● La convention d'occupation consentie par la ville étant limitée dans le temps ORANGE va devoir envisager d'autres lieux, et sans doute d'autres équipements, pour implanter ses antennes définitives. Alors chers voisins, demeurez vous aussi vigilants, pour éviter que de nouveaux abus dans leur prochain projet risquent de vous pénaliser à votre tour!
 

12 Juin 2022:
ORANGE continue d'avancer ses pions, puisque le Syndic du SDC Le Lubéron a convoqué les copropriétaires de cette résidence à une AG appelée à donner un avis favorable à l'installation d'une antenne téléphonique mobile sur leur toit-terrasse.
Selon les informations parvenues à notre connaissance, il se confirme qu'en dépit de l'intitulé de la décision soumise à l'approbation de l'AG de cette résidence, ce ne sera pas une seule antenne relais qui y sera posée, mais 3 mâts porteurs d'antennes multiples qui seront installés définitivement.
L'exposition aux champs éléctromagnétiques générés par ces émetteurs concernera alors certains de leurs propres résidents, mais également ceux des résidences voisines!
Il devient donc très important de veiller à ce que toutes les autorisations administratives nationales, et municipales, soient respectées au pied de la lettre.
Il importe de même que toutes les mesures de prévention et protection des riverains soient appliquées de façon exemplaire.
Plus que jamais, il nous faut veiller et agir en faveur de la maîtrise du développement du réseau mobile sur notre commune, et ce sans attendre l'évolution de la protection des riverains que vise l'amendement auxquels certains candidats aux législatives se sont déjà déclarés favorables.
Vous pourrez apprécier en page 'Au Lubéron', les modalités du processus d'autorisation adoptées par le syndic pour parvenir à l'installation définitive des antennes-relais d'ORANGE.
 

20 Mai 2022:
Suite à deux importantes pannes successives sur mon système informatique, c'est hélas avec retard que je vous informe des résultats de l'entretien que le Candidat Député David YTIER nous a accordé ce 28 Avril.
Sachez que d'entrée de jeu, le candidat actuellement élu délégué aux finances de la ville a clairement placé cet entretien hors de ses responsabilités municipales.
Dès rappel des problèmes créés par la mairie qui ont motivé notre demande d'entretien, M. YTIER s'est de lui-même déclaré favorable au dépôt d'un amendement qui imposera à l'état, et aux maires qui le représentent, d'appliquer sur tout le territoire les mesures de protection, en ne laissant à ces derniers que l'administration des autorisations d'urbanisme.
Sous condition d'obtention du mandat qu'il sollicite aux prochaines élections législatives naturellement, il se déclare prêt à rédiger, présenter et faire voter l'amendement que nous avons sollicité.
Cela fait à présent deux promesses 'conditionnelles' en faveur d'une application obligatoire des mesure de protections demandées...
 

5 Avril 2022:
ORANGE a répondu au courrier de M. Jean-Marc ZULESI, député de la 8ème circonscription, par un bref historique "approximatif" de la situation actuelle, sans répondre aux attentes de précisions sur le calendrier de dépoliement des antennes relais définitives.
Dans sa réponse, ORANGE se pose en victime d'une négociation de renouvellement de bail ...qu'il a menée d'entrée de jeu à l'échec, et fut en conséquence condamné à retirer ses antennes en Mai 2022.
Pourtant, créer d'éventuelles zones blanches de son propre fait, constitue une bien curieuse manière d'accomplir la mission qui échoit aux opérateurs: Développement maîtrisé du réseau de télécommunications mobiles sur la commune ...même en estimant superflu d'assurer la protection des riverains de ses nuisances?
Puis en s'appuyant sur un arrêt "test" aux résultats inconnus, qui aurait perturbé son réseau sur l'hôpital (pourtant équipé d'antennes) et les appels des médecins, ORANGE a trouvé auprès de la mairie une solution d'attente avec son antenne provisoire "jusqu'à la fin de l'année" ...Alors que la décision municipale ne la limite qu'à 3 ans!
Se plaignant ensuite de l'importance des besoins dans la zone, ORANGE déclare aussi rechercher 2 autres sites, en omettant soigneusement d'évoquer la mise en service de leur site au 114 Bd Georges Pompidou ...si proche de l'hôpital et qui doit donc répondre aux besoins des dits médecins!
Il conclut sur la complexité de la recherche d'un site définitif qu'il cherche depuis 7 ans! ...Sans préciser qu'il refuse des conditions acceptables aux bailleurs privés, ou d'adapter ses équipements techniques aux spécificités d'autres sites alternatifs proposés par la mairie, qui seraient bien plus acceptables par les riverains.
En conclusion, sans délivrer la moindre information sur le calendrier et la localisation du site d'installation définitive de notre antenne provisoire, ORANGE compte peut-être amadouer ceux qu'il impacte, et minimiser aussi ses responsabilités.
Je doute qu'il parvienne ainsi à venir à bout des réactions que ses pressions ont suscitées dans notre quartier.
 

14 Mars 2022:
M. ZULESI, député de la 8ème circonscription à Salon, nous a transmis la copie du courrier qu'il adresse à ORANGE comme il nous l'avait indiqué lors de l'entretien accordé le 28 Février.
Il y relaie à la direction des relations avec les collectivités locales notre questionnement sur le développement actuel du réseau mobile sur notre quartier, afin que nous en soyons informés au mieux. Reste dommage que la mairie n'aie pas agi de même.
Naturellement son courrier ne traite pas de la question de l'égalité des moyens de protection des riverains, que le législateur a laissé reposer entre les mains des maires, car elle implique le dépôt d'un amendement qui n'est plus possible pendant cette législature.
Nous ne manquerons pas de reprendre contact avec notre député dès qu'une intervention sera de nouveau possible.
 

1er Mars 2022:
L'entretien du 28 Février nous a permis d'exposer à M. ZULESI notre souci de voir la Mairie laisser encore les opérateurs procéder à d'autres poses d'antennes à proximité abusives de riverains, sans qu'ils puissent bénéficier dans les délais des moyens d'information, consultation, médiation prévus par la loi, mais que la mairie refuse de mettre en oeuvre sur notre commune.
N'étant pas question d'interférer sur les choix de la Mairie, il demandera à ORANGE de fournir les informations qui font défaut sur le remplacement de l'antenne provisoire, et d'organiser éventuellement à la place de la mairie une réunion d'information des riverains de son projet.
S'il accueille favorablement la demande d'amendement visant à généraliser l'application des protections à toutes les communes sans discrimination, il estime qu'actuellement il ne faut pas rêver, il sera impossible de l'étudier en cette période d'élections qui interdit toute proposition des députés. Elle ne pourra donc être traitée qu'après reconduction de son mandat...
 

11 Février 2022:
Un courrier du Collectif Antennes Donnadieu Saint-Côme a été adressé à notre député M. Jean-Marc ZULESI le 14 Janvier 2022, pour lui exposer la limitation des moyens de protection prévus par la loi Abeille, que la mairie met en oeuvre sur notre commune.
Celui-ci sollicitait aussi son avis sur la question, ainsi que son aide pour faire cesser toute discrimination entre communes, en matière de niveaux d'information, de consultation, médiation et protection accordés aux riverains contre d'éventuels abus des opérateurs.

Un Rendez-Vous avec notre Député a pu nous être confirmé ce matin, pour le Lundi 28 Février à 15h30.
 

2 Février 2022:
Le service Presse et communication nous a fait part de la mise à jour de la page Antennes du site de la ville de Salon de Provence.
Elle inclut désormais des liens vers:
● La synthèse des Relevés des mesures d'exposition aux ondes électromagnétiques autour des écoles en 2021. Ces relevés contrairement à ceux mis en ligne par le collectif en page "Documentation" excluent les résultats des mesures d'expositions publiés par l'ANFR.
● La Cartographie établie par l'ANFR des antennes implantées sur notre ville, à laquelle nous nous référons depuis la création de notre collectif.
● Un nouveau Dossier d'Information Mairie déposé par BOUYGUES TELECOM pour la pose d'antennes incluant la 5G, Avenue du Août 1944 près de Casino. Il est à noter que ce type de lien dirige uniquement sur le dernier DIM communiqué par la Mairie, en remplacement de tout DIM publié précédemment.

Ces améliorations de la communication qui semblent se confirmer sont appréciables.
Cependant la consultation des riverains des nouvelles antennes reste cependant toujours exclue de la politique de la Mairie.
Nous continuons donc maintenant à présenter nos requêtes à d'autres interlocuteurs, pour que les habitants de notre commune bénéficient des même protections contre les éventuels abus des opérateurs télécoms, que ceux dont les Maires appliquent dans leur ville tous les droits protecteurs que la Loi Abeille leur reconnait.
 

26 Novembre2021:
Nous venons d'apprendre une condamnation d'ORANGE qui risque de fortement changer la donne dans notre quartier!
Condamné à démonter ses antennes installées au 140 Av. G. Cabrier, ORANGE va devoir rapidement pallier à la perte de ce lieu d'émission, jusqu'à présent un des plus significatifs sur le quartier, d'après les dernières mesures effectuées.

Quelles solutions va-t-il adopter?
1) Une mise en fonction aisée de l'antenne provisoire inactive du 87 Av. R. Donnadieu
ORANGE peut recourir immédiatement à cette solution, sans même attendre d'avoir démonté les antennes condamnées, puisque l'antenne est déjà posée et autorisée par l'ANFR, et ce pour une durée d'encore deux ans selon la convention signée par le Maire.
En activant cette antenne provisoire, les résidents du Lubéron en mesureront alors l'exposition réelle et ses effets sur leur habitat, que son inactivité depuis un an leur cachait dans le but de faciliter la négociation du bail proposé.
Cela permettrait aux copropriétaires de la résidence de prendre conscience des effets de cette antenne sur eux même, mais aussi des effets qui pourraient subsister pour certains d'entre eux après son remplacement par des antennes définitives sur leur toit.
Cette activation illustrerait alors quelques unes des nuisances susceptibles de provoquer des recours de leurs voisins les plus proches.

2) Une installation rapide des antennes définitives sur le toit du Lubéron
ORANGE pour cela doit obtenir très rapidement l'accord de cette copropriété, après négociation avec son Conseil Syndical. Mais avec lequel?
Face à la carence de conseil constatée pour cette copropriété, le juge a désigné un Conseil Syndical pour la durée de l'exercice.
Ceci fut régulièrement signifié au syndic ...qui a pourtant fait procéder à l'élection d'un autre Conseil Syndical !
ORANGE peut il se permettre de voir son bail contesté? Sinon il lui faudra attendre encore un an, et à la condition que l'activation de l'antenne provisoire ne mette pas à mal l'accord des copropriétaires.

3) La recherche d'autres implantations alternatives pour compléter son réseau
ORANGE, selon la Mairie, refuse toutes les offres de lieux alternatifs qu'elle lui a fait.
Cependant le Dossier d'Information Mairie d'une nouvelle implantation sur le site de Belle Vue Bd. G. Pompidou a été déposé, validé et publié sur le site de la Ville.
Le maillage de son Réseau s'en trouvera donc modifié dès sa mise en service. Cela permettra peut être de le rééquilibrer avec d'autres sites que celui du Lubéron qu'il déclarait ne pas pouvoir convenir jusque là, et qui eux ne susciteraient pas autant de réactions.
 

24 Novembre2021:
Des nuisances risquant d'être supportées avant la fin de l'exercice, afin d'y mettre fin au plus vite l'AGO de la résidence des Deux Lions a autorisé l'engagement, s'il y a lieu et dès qu'elles seraient constatées, des recours nécessaires envers les différentes parties responsables de la réalisation du projet de pose d'antennes au Lubéron.
 

23 Novembre2021:
ORANGE ayant affirmé avoir obtenu une dérogation de hauteur maximale pour ses antennes au Lubéron, un entretien avec le service de l'urbanisme a permis de de confirmer que seule la dérogation à 4 mètres au dessus du toit terrasse est applicable à ce projet, comme le prévoit le PLU.
Pour le service travaux cette affirmation relève d'une tentative de manipulation pour favoriser l'adoption de sa proposition par le SDC du Lubéron.
Au vu des résultats anormalement faibles des mesures effectuées dans cette résidence et aux 2 Lions, il semble que la ville aussi aie été sans doute manipulée, puisque la cartographie des résultats montrent que l'antenne provisoire n'émet pas... 10 mois après avoir été autorisée! Et sans avoir crée de Zone Blanche, motif invoqué pour la demande déposée par ORANGE qui apparaît maintenant pour le moins fallacieux.
Concernant l'alternative d'implantation définitive au Stade, il semble que pour Mme BONFILLON élue à l'Urbanisme, la gêne occasionnée par un arbre aux dires d'ORANGE soit supérieure à celle que son projet au Lubéron crée aux riverains!
Cependant il est fait état du projet d'implantation d'autres Antennes ORANGE, en haut du Bd. G. Pompidou.
Celui ci pourrait modifier les nécessités du maillage de son réseau d'antennes. Alors affaire à suivre!
Le DIM de cette dernière implantation est bien consultable sur le site de la Ville, ce qui constitue un progrès en matière de communication sur le sujet.
 

30 Septembre2021:
La lecture de la page Antennes du nouveau site de la ville n'a pu que confirmer le refus de nos élus locaux de s'engager à protéger (comme prévu par a loi Abeille) les riverains des risques d'implantations abusivement proches
Nous leur avons donc fait part des remarques qu'appelle cette page Antennes version peau de chagrin, dans le mail repris ci-dessous

Bonjour,
Le nouveau Site Internet de la Mairie a été annoncé dans la Newsletter 249 du 23 Septembre 2021.
Nous avons aussitôt pris connaissance du contenu de sa nouvelle page Antennes, où en termes de design on apprécie une évolution très positive, telle qu'annoncée.
Par contre en termes de contenu, la réduction draconienne des informations qu'elle délivre prive les habitants de sujets importants précédemment traités :
• Origines des ondes électromagnétiques
• Leurs valeurs limites, les seuils et les objectifs à 1v/m affichés pour la ville !
• Les mesures de prévention ont aussi disparu,
• Tout comme les mesures réalisées par la Ville... qui n'étaient déjà plus publiées ces dernières années.
Sans doute pour illustrer l'importance que la mairie accorde à l'information des habitants sur ce sujet sensible, la page Antennes du nouveau site ne compte plus que 2200 caractères
...au lieu des 8200 de la précédente.
Globalement, toutes les mesures de protection des habitants, et les objectifs de la ville en ont été retirés !
Nous ne voyons plus qu'une page Antennes conforme aux choix adoptés par notre élu (et mis en oeuvre par les services municipaux) de ne pas recourir aux droits d'information et de consultation des habitants ...que lui a pourtant reconnu la Loi Abeille !
Ainsi, elle aide à mieux comprendre, les positions excessivement favorables aux opérateurs que la Mairie adopte depuis un an.
Nous ne pouvons que le regretter.
Bien cordialement
Collectif Antennes Donnadieu Saint-Côme
c/o Alain BAUDOUIN - 3 Av. Roger Donnadieu - 13300 SALON
Mail : contact@coopros.com
Site web: www.coopros.com

 

25 Août 2021:
Orange semble mettre encore la pression... Mais sur qui: La Mairie? Le CS du Lubéron? Et/Ou sur les autres riverains?
Dès son 1er contact avec le nouveau CS de la résidence du Lubéron, la personne chargée par ORANGE de l'implantation de ses antennes sur ce site, lui a déclaré avoir déjà obtenu de la Directrice de l'Urbanisme et de l'Aménagement une dérogation... autorisant la pose d'antennes d'une hauteur qui excède les limites fixées dans notre quartier par le PLU!
Cette dérogation, qui ne tient pas compte non plus de la situation de ce site dans un périmètre de proximité de bâtiments historiques, a fortement interpelé le CS.

Après avoir obtenu de la Mairie une autorisation d'installer ses antennes provisoires face au Lubéron, ce qui constitue toujours pour ORANGE un premier et puissant moyen de pression sur les résidents favorisant l'acceptation de son bail, ces nouvelles allégations montrent que cet opérateur tente d'exercer une pression supplémentaire pour faire passer en force son projet ...qui pénalisera d'autres riverains.

Cette étonnante affirmation met aussi à mal les assurances données par l'Elu délégué aux travaux à l'issue de l'entretien qu'il a accordé à notre Collectif, sur le soin qui serait apporté au traitement des dossiers des opérateurs.
Une déclaration qui étonne d'autant plus, que nous n'avons aucune information de dépôt d'un DIM pour ce site, ni d'affichage de déclaration de travaux ou dépôt de demande de Permis de Consruire correspondant.
Donc affaire à suivre de très près... au premier chef par les habitants de la résidence mitoyenne aux Deux Lions.
 

19 Juillet 2021:
Le relevé provisoire des résultats des premières mesures des champs électromagnétiques émis par les antennes-relais qui ont été effectuées près des écoles publiques de Salon, nous a été transmis comme promis.
Il devrait lui aussi être mis en ligne sur le site de la ville pour faciliter la consultation de ces résultats par la population qui en était privée ces deux dernières années.
Vu l'exceptionnelle tolérance de la limite d'exposition retenue par la France, il va de soi que tous ses résultats y satisfont très largement. Heureusement ils satisfont aussi à la limite des 3 V/m imposée dans d'autres pays d'europe plus protecteurs, et très peu de ces résultats excèdent l'objectif affiché par la Mairie d'1 V/m.

Nous élaborons actuellement une carte simplifiée des résultats des mesures réalisées sur la commune. Les résultats établis par le SCHS y seront intégrés avec ceux fournis par l'ANFR pour compléter notre documentation avec une vision globale des émissions qui arrosent notre ville. Ce travail sera long.
 

16 Juillet 2021:
La "copie" du Dossier d'Information Mairie (DIM) de l'Antenne Donnadieu-Saint Côme redemandé à ORANGE, parce qu'introuvable à la DSTM, nous est remise comme promis par le Service Communal d'Hygiène et de Santé.

Son examen montre immédiatement qu'il ne s'agit pas d'une "copie de l'exemplaire original" du DIM qu'ORANGE a du déposer à la Mairie, mais qu'il s'agit de la copie d'un nouveau DIM établi bien postérieurement ...le 30 Juin 2021!
On relève ainsi parmi les inexactitudes qu'il contient, un calendrier prévisionnel inepte indiquant une mise en service au 29 Septembre 2021! Pourtant cette antenne provisoire est installée depuis Décembre 2020, avec accord ANFR du 5 Janvier 2021 et déclarée en activité peu après.

On peut déjà s'étonner à juste titre qu'un tel document puisse s'égarer après instruction en Mairie. Mais en plus, que laisse à penser le choix d'ORANGE d'établir un nouveau document, plutôt que remettre copie de son exemplaire d'origine qu'il a pourtant du déposer?
● Failles de gestion documentaire identiques chez l'opérateur?
● Impensable retard de dépôt en Mairie que son cachet pourrait montrer?
Peu importe la raison, ce DIM est introuvable! ...alors qu'il aurait du exister en 2020, puisque l'ANFR a donné son autorisation à ORANGE. Force est donc de constater au moins un manque de maîtrise des documents de déclaration et d'instruction de ce DIM "provisoire" de part et d'autre.

C'est cependant cette étrange "Copie" du DIM qui devrait être mise en ligne prochainement sur le site de la Ville, où chacun pourra la consulter intégralement.
Il est dommage que cela intervienne 6 mois après la pose de ces antennes-relais, trop tard pour qu'en vertu des pouvoirs conférés au Maire, les habitants puissent être consultés, leurs observations recueillies, et qu'au besoin une instance de conciliation puisse intervenir.
Il est donc très important pour le DIM préalable à la pose définitive des antennes-relais du Quartier, que Monsieur le Maire exerce pleinement ses pouvoirs d'information, comme de concertation et qu'il veille à un déroulement satisfaisant du processus établi.

Vous trouverez déjà la seule partie technique de cette "copie" du DIM en page Documentation, pour vous faire vos propres idées sur le sujet.
 

8 Juillet 2021:
Par mail du 08/0/2021 Mme la Directrice de la Santé Publique nous indique, comme promis, avoir reçu le Dossier d'Information Mairie de l'antenne située Avenue Roger Donnadieu.
Elle l'a transmis pour mise en ligne sur le site de la Ville, en nous précisant qu'il est aussi consultable au Service Communal d'Hygiène et de Santé.
● S'il s'agit de l'antenne provisoire installée il y a plus de 6 mois dans le parc François Blanc, l'ouverture à la consultation de ce document est trop tardive.
Au regard des délais impartis par la réglementation, il ne permet plus de prendre en compte des observations des habitants.
● Cependant nous examinerons avec intérêt l'estimation des champs émis (s'il en a été demandé une au dépôt de ce DIM), puisque cette antenne provisoire arrose l'immeuble du Lubéron de plein fouet, comme les bureaux des RH de la commune.
● Signalons au passage, qu'en l'absence de résultat d'une mesure communale, plusieurs riverains impactés ont du réclamer qu'une telle mesure soit effectuée chez eux par l'ANFR.
● Nous attendons à l'avenir que la consultation du DIM, à remettre avant toute installation de l'antenne définitive, intervienne dans les délais réglementaires;
Ceci pour permettre de recueillir officiellement les observations des riverains, et pour mettre en oeuvre au besoin les voies de concertation prévues par les législateurs.

Ce mail nous informe également que les données issues des 1ers relevés de mesures dans les école pour l'année 2021, seront prochainement mises en ligne et qu'elles sont aussi consultable au SCHS.
Il précise fort heureusement que les résultats de ces mesures, faites à titre préventif, sont largement en dessous des valeurs limites.
● Il convient de rappeler que les valeurs limites adoptées par la France sont très supérieures à celles adoptées par les autres pays européens, et plus encore de l'objectif que s'est fixé la Ville.
● Nous ne manquerons pas de rapporter ces bons résultats sur notre site, en complément de ceux dont nous disposons pour notre commune grâce à l'ANFR .

Nous pouvons donc nous réjouir de voir ces premières améliorations de l'information qui est délivrée aux habitants de notre commune, en rapport avec l'objectif d'aboutir à une maîtrise du développement et du suivi des installations d'antennes relais.
Restons pourtant vigilants, et réactifs, sur la poursuite et l'ajustement des orientations annoncées. Il importe que leur mise oeuvre débouche effectivement sur un développement concerté du réseau nécessaire à notre ville, qui soit exempt de toutes nuisances pour ses riverains.
 

9 Juin 2021:
Mme la Directrice de la Santé Publique a apporté de premières réponses favorables aux demandes d'amélioration de l'information relative aux émissions de champs électromagnétiques que nous lui avons exposées.
● Sans expliquer l'absence du Dossier d'Information Mairie (DIM) de l'antenne-relais Donnadieu à la Direction de la Santé Publique, il est confirmé qu'il sera consultable comme le prévoit la réglementation quand il sera remis par ORANGE.
● Pour en faciliter l'accès aux administrés, la mise à disposition numérique sur le site de la Ville des DIM déposés par les opérateurs, est prévue avant la fin de l'année 2021.
● Si l'interruption de la communication sur ce site des résultats des mesures effectuées par le Service Communal d'Hygiène et Santé est bien constatée, la mise à disposition des relevés de l'année 2021 aura bien lieu. Sa finalisation est en cours.

Reste bien sûr que dans l'immédiat nous ne disposons toujours d'aucune estimation, ou de préférence mesure, de l'exposition la plus directe à laquelle sont soumis les résidents du Lubéron, du Batiment A des 2 Lions, ainsi que des bureaux des services RH qui sont les plus proches de l'antenne Donnadieu. En effet La seule mesure disponible via l'ANFR n'a pu être réalisée que depuis une terrasse protégée de cette antenne par l'immeuble du Lubéron.
Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit là d'avancées, propres à favoriser une meilleure maîtrise du développement de notre réseau de télécommunication mobile, dont nous remercions Mme ROS.
 

7 Juin 2021:
Comme indiqué par Le Directeur Général des Services Techniques le 5 Mai, nous avons exposé nos demandes d'informations à Mme La Directrice de la Santé Publique, en lui précisant le contexte dans lequel elles interviennent. Vu le refus actuel de mettre à disposition du public les résultats des mesures d'exposition voulues disponibles sur le site de l'ANFR par le législateur, il a été demandé:
● Pourquoi aucune information sur les DIM n'est communiquée au public, ni aucun de ses avis n'est recueilli
● Qu'il soit confirmé et justifié que les résultats des mesures d'exposition bi-annuelles soient non consultables par le public.
● Sinon, que les modalités de leur mise à disposition par la ville soient délivrées aux habitants.
● Enfin que les résultats des mesures d'exposition à proximité du Lubéron et des Bureaux RH de la ville, soient communiqués pour rassurer les personnes concernées.
 

20 Mai 2021:
Le Laboratoire EXEM est venu procéder à la mesure des champs électromagnétiques depuis l'appartement des Deux Lions le plus éloigné de l'Antenne provisoire DONNADIEU.
Ce rapport positionne bien l'appartement par rapport aux antennes répertoriées par l'ANFR, mais ne peut pas détailler les données spatiales relatives à cette antenne provisoire non visible depuis le point de mesure.
Les résultats de la mesure de ses émissions s'en trouve donc amoindris, le point de mesure étant PROTEGE de ses rayonnements directs par la Résidence du Lubéron.

Une première mesure globale a été effectuée à 3 hauteurs différentes: 2 à hauteur de tête en position debout (1.70 m et 1.50 m) et une en position assise (1.10 m).
● à 1.70 m le résultat de la mesure est : 1.70 V/m,
● à 1.50 m le résultat est de 1.65 V/m
● à 1.10 m il tombe à 1.60 V/m
Le Niveau Global d'Exposition moyen retenu par l'ANFR est donc de 1.65 V/m.

Fiche de Mesure 164663

Vous pouvez accéder à l'intégralité de cette Fiche de Mesure N°164663 sur Cartoradio.fr de l'ANFR. Entrez le code postal 13300, puis naviguez sur le plan de Salon, et cliquez sur le point Violet positionné entre l'Avenue Donnadieu et le Boulevard de l'Europe. En cas de difficultés d'accès, vous pouvez demander copie de cette fiche à: contact@coopros.com

D'autres mesures ont été effectuées pour détailler également l'incidence de chaque technologie utilisée par l'opérateur concerné.
Globalement, ce résultat est très largement inférieur à la limite assez fantaisiste de 28 V/m retenue par la législation française.
Elle est également inférieure à la limite de 3 V/m fréquemment recommandée en Europe et adoptée par plusieurs de ses pays membres.
Elle est cependant déjà supérieure à l'objectif d 1 V/m dont se targue la Ville de Salon de Provence sur son site.
Il est aussi important de relever que les effets perceptibles de l'antenne provisoire sur les Deux Lions, sont forcément inférieurs à ceux que doivent supporter les résidents du Lubéron.
A moins que cela ne soit en cours, on peut s'étonner qu'aucune demande de mesure n'ait été déposée par cette résidence, pourtant plus exposée, ou par ses représentants.
 

22 Avril 2021:
L'entretien convenu s'est tenu avec M. CARUSO Elu Délégué aux Services Techniques Municipaux et M. FUENTES chef du service.
Il est vite apparu que, la Ville entend limiter au maximum le rôle qu'elle peut jouer dans la démarche de maîtrise du développement des antennes relais sur le territoire de la commune.
Globalement les problèmes rencontrés émaneraient pratiquement tous de manquements des opérateurs, de refus d'investir dans des installations sur les lieux proposés par la ville, voire de pose pirate opérée comme au Mémorial Jean MOULIN en dépit de son avis défavorable.
Cependant, cet entretien décevant s'est conclu sur une volonté affichée d'améliorer les informations portant sur les nécessaires nouvelles installations, ainsi que la consultation du DIM qui sera facilitée... mais sans engagement de remonter les remarques des habitants, ni de recourir aux instances de médiation.
La Ville s'engage aussi à examiner avec la plus grande vigilance les Dossiers qui seront remis par l'opérateur, au regard du PLU.
Reste à savoir comment les opérateurs tiendront alors compte de son avis ...si la ville ne défend pas son avis lorsqu'un opérateur l'outrepasse déjà?

Nous apprenons aussi ce jour, qu'un premier verdict de Tribunal Administratif accorde une réduction d'impôts à des riverains d'installations génératrices de nuisances: Les propriétaires concernés disent clairement que:
"c'est d'abord un message aux élus, (pour) qu'ils sachent bien qu'en dévalorisant leur environnement, ils portent atteinte aux intérêts de leurs administrés."


9 Avril 2021:
Le rendez-vous, en délégation réduite au format COVID, a été proposé comme prévu par M. CARUSO Délégué aux Services Techniques Municipaux.
Après vérification des disponibilités des délégués (représentatifs des résidences les plus exposées actuellement) pour participer à cet entretien, celui-ci lui a été confirmé par mail avec pour mémoire le rappel des demandes exprimées à l'origine au Cabinet du Maire.
Nous constituons donc dès à présent les documents préparatoires à cet entretien, afin d'atteindre le plus rapidement nos objectifs d'installations d'antennes consensuelles dans un futur proche.
 

31 Mars 2021:
Un article de Sandrine BEAUPRE, qui traite des Antennes-Relais de manière équilibrée, est paru ce matin.
Vous le découvrirez en page 5 de l'hebdomadaire  Vers Le Régional où il annonce la création de notre Collectif et en détaille les causes originelles.
Antenne Relais un collectif créé

On peut y noter que pour l'heure, la Zone Blanche évoquée par la Ville ne semble pas d'actualité. L'ANFR ayant confirmé le 29 Mars que les Antennes de Cabrier sont encore actives, le quartier est même doublement desservi!
Mais en ce domaine l'actualité va très vite, alors appelons de nos voeux M. CARUSO à veiller aussi vite à une installation définitive et consensuelle de ces antennes; Qu'elle réponde cette fois ci d'entrée de jeu aux inquiétudes de leurs riverains en les protégeant de tous effets pervers: Aussi bien propriétaires qui les accueillent, que ceux qu'elles desserviront.


30 Mars 2021:
Le cabinet de M. le Maire a répondu ce jour positivement à la demande d'entretien que nous avons formulée le 26 Mars.
Contact va donc être pris avec M. CARUSO, pour convenir des modalités et date d'entretien qui permettrait d'étudier ensemble comment parvenir à satisfaire les besoins exposés dans la demande du 26.
Compte tenu des consignes sanitaires, il va de soi que seule une délégation réduite pourra y participer. Afin de la constituer, Merci de manifester votre intérêt au préalable sur : contact@coopros.com
 


 


29 Mars 2021:
Deux nouveaux soutiens du Collectif nous ont signalé que les Antennes du 140 Avenue Cabrier sont restées, certaines ayant simplement été camouflées par de fausses cheaminées, et qu'elles seraient toujours en activité.
● Le site Cartoradio.fr les répertorie toujours parmi les antennes en activité à ce jour.
● Un simple appel au Centre ANFR de la région de Marseille-Aix a bien confirmé, qu'étant répertoriées sur le site qui est à jour, elles sont encore en activité.

Antennes et fausses cheminées
Les antennes et fausses cheminées subsistant au 140 Avenue Cabrier

Cette nouvelle soulève entre autres une question sur la nécessité de la pose provisoire des Antennes-Relais Donnadieu Saint-Côme, et encore plus sur celle en cours d'adoption à la Résidence Le Lubéron, quand on sait que:
● La portée des antennes au vu de la densité de population est estimée sur Paris à 500m, sur Nice entre 1 et 2Km et pour les villes de moindre importance entre 10 et 30 Km,
● La distance qui les sépare de celles de Donnadieu Saint-Côme n'est que de 150 mètres selon les mesures disponibles sur Cartoradio.fr. Elle sera même inférieure en cas de transfert sur Le Lubéron.

Alors pourquoi une telle proximité d'antennes-relais émettant dans une zone si urbanisée ?


26 Mars 2021:
Le Collectif a sollicité, par Mail au Cabinet de M. le Maire, un entretien dans le but d'étudier avec lui comment mettre en oeuvre avant les futures implantations d'antennes-relais:
● Une amélioration de l'information des habitants à toutes les étapes de vie d'un équipements,
● Une concertation avec les riverains des emplacements projetés pour des installations sans nuisance et respectueuses de leur environnement,
● Une prise en compte effective de leurs remarques,
● Et au besoin une éventuelle demande de médiation.

Ce même jour, les inquiétudes de résidents des "Deux Lions" se confirmant, leur Conseil Syndical s'est réuni pour envisager les options possibles au regard de la situation.
Il a été convenu qu'un courrier soit transmis à l'attention du Syndic et du Conseil Syndical du "Lubéron", pour les prier d'informer leurs copropriétaires des inquiétudes que soulève le projet d'installation d'antennes sur le toit de leur résidence, avant qu'ils en décident en AG.
En espérant qu'une prise de conscience de leurs voisins puisse rassurer les résidents, il leur demande aussi d'en joindre copie aux convocations d'AG appelant à décider de l'installation de ces antennes.
Conscient que la réussite de son initiative reste à l'évidence soumise à la bonne volonté de ses homologues, le Conseil garde confiance en ses voisins, comme en leur mesure des risques inhérents à l'aval d'une installation abusivement proche du voisinage.


24 Mars 2021:
Des propos que j'ai entendus ce matin sur le marché évoquaient clairement la tenue d'une AG de la Résidence Le Lubéron pour accepter la pose des antennes-relais.
● En telle période, l'information des personnes appelées à statuer revêt une importance énorme, au vu des conséquences potentielles de leur choix ...dans un environnement mitoyen particulièrement imbriqué avec la Résidence des Deux Lions.
● Si les copropriétaires l'acceptent, un bail peut ensuite être consenti à ORANGE, lequel pourra alors déposer son Dossier d'Information Mairie (DIM) et sa demande de Permis de construire ou d'autorisation de travaux. Ce DIM, consultable par les habitants, devrait contenir une estimation des champs électromagnétiques prévisibles avant le début de la phase de concertation.
Toutes les hypothèses, et mesures envisageables à l'égard de cette nouvelle, seront bientôt disponibles sur la page "Au Lubéron".


22 Mars 2021:
A la recherche des résultats des mesures communales d'expositions aux champs électromagnétiques, j'ai interrogé par téléphone le Service Communal d'Hygène et de Santé qui, bien que très occupé par la vaccination en cours, m'a informé que:
● Les mesures effectuées par la commune portent uniquement sur les écoles, mais pas sur les terrains privés. ...pas là où vivent les habitants, alors ces mesures très partielles sont elles représentatives?
● Les autres mesures doivent être demandées directement par les propriétaires, ou les locataires qui le désirent. ...Heureusement, qu'elles sont gratuites et que leur formulaire est disponible sur www.service-public.fr, comme indiqué sur notre Page "Aujourd'hui".
● Les résultats des mesures communales effectuées ne peuvent pas être consultés à Salon, parce qu'ils sont directement transmis l'ARS de Marseille. ...Alors si l'ANFR ne les reçoit pas, elle ne peut sûrement pas les répertorier sur Cartoradio.fr.
Cela confirme, si besoin en est, que la transparence en ce domaine semble aussi faire défaut au niveau local. C'est bien dommage.


17 Mars 2021:
Monsieur le Maire est informé qu'il peut (comme vous tous) accéder à présent au site du Collectif Antennes Donnadieu Saint-Côme pour appréhender la nature des inquiétudes des riverains exposés à ces antennes provisoires.
J'espère que sa lecture, et celle de ces quelques pages, parviendront à le convaincre de l'utilité d'une concertation locale pour réussir une installation définitive exempte de nuisances de toutes natures.

Ce même jour a débuté la diffusion de l'annonce de la création de notre Collectif et de l'ouverture du site auprès des habitants du quartier.
 

10 Mars 2021:
Il m'est confirmé par téléphone que la demande déposée le 22 Février a été agréée et transmise. Un technicien devrait donc convenir prochainement d'un rendez-vous pour procéder aux mesures des champs électromagnétiques auxquels est exposé mon domicile.
J'attends donc maintenant que le Rendez-vous soit fixé, et naturellement l'intervention du technicien désigné par l'organisme habilité par l'ANFR, pour pouvoir vous communiquer les résultats obtenus à une bonne cinquantaine de mètres de cette antenne-relais provisoire.
 

4 Mars 2021:
Toujours sans information municipale sur la puissance des émissions des antennes plus proches, une recherche sur les sites de l'ANFR et l'application officielle CARTORADIO pour notre quartier réserve quelques surprises.
En premier lieu, il n'existe aucune mesure pour l'antenne-relais provisoire Donnadieu! Sans doute que l'opérateur n'a pas demandé à la faire effectuer par un organisme agréé.
Une demande de simulation pouvait être émise par M. le Maire à réception du dossier d'implantation de cette antenne pour informer les riverains, comme le prévoit l'Article R20-29 du Code des postes et des communications électroniques.
Si cette simulation a été faite, je n'en ai pas trouvé le moindre résultat ou écho dans la communication municipale.

Au final, la seule mesure nationale disponible pour ce quartier de Salon de Provence date de 2008, et elle concerne l'antenne-relais théoriquement retirée de l'avenue Gaston Cabrier.
De plus, si l'installation de l'antenne provisoire est bien répertoriée par l'ANFR, la distance minimale la séparant du Lubéron mesurée d'après CARTORADIO tombe à 23,62 mètres, bien moins que la petite quarantaine estimée au départ.
Distance Antennes Lubéron selon Cartoradio
Distance sur CARTORADIO entre l'Antenne-Relais provisoire et Le Lubéron


Dans un autre registre, il m'a été signalé un article paru sur le site "consommationetsociété.fr" qui signale parmi les conséquences d'installation d'antennes-relais une pression à la baisse de la valeur des appartements concernés de la part des acquéreurs, se situant entre 10 et 20% de leur valeur.
Cet article recommande aussi de prendre en compte le coût des éventuelles dégradations pour les propriétaires qui envisageraient de consentir un bail d'installation de tels équipements sur leur propriété.
Il faut savoir aussi que les Bailleurs recevront moins de réponses à leurs offres de location, puisque pas mal de locataires (tout comme les acheteurs potentiels) boudent les biens concernés par cette problématique. Dans la mesure où ils peuvent déménager plus facilement qu'un propriétaire obligé de vendre son bien, certains locataires peuvent choisir de résilier leur bail. ...A défaut de remise de loyer?

Loyers et décote immobilière pour Antennes-Relais
L'extrait sur les loyers et décotes immobilières qu'apportent les Antennes-Relais"

22 Février 2021:
Remise du formulaire au Responsable des Services Techniques, pour qu'il soit validé par la Mairie, avant que je puisse l'adresser à:
Agence Nationale des Fréquences - Dispositif Mesure, 78 Avenue de Général De Gaulle, 94704 Maisons Alfort Cédex


20 Février 2021:
Nous ne disposons actuellement d'aucune information municipale sur la puissance des émissions de ces antennes provisoires rapprochées, ni sur le niveau d'exposition qu'elles font subir à leurs nouveaux riverains.
Pour disposer d'au moins une information valable pour notre quartier, j'ai donc formulé une demande de mesure d'exposition de mon appartement des 2 Lions aux rayonnements émis par les antennes-relais en place actuellement, que je remettrai aux services municipaux pour agrément préalable à la prise de mesures.
En effet, en tant que Salonais j'ai choisi de recourir à l'agrément de notre municipalité, plutôt qu'à celui d'associations également habilitées à le délivrer selon les textes réglementaires, au vu de l'opposition perceptible de certaines à un nécessaire développement, plus qu'à la recherche d'une extension protectrice concertée, aussi bien que maîtrisée.
Naturellement,quand j'ai estimé à vue de nez la distance qui sépare cette antenne provisoire du Lubéron par exemple, il m'est paru évident que bien d'autres voisins ont largement plus de raisons que moi de s'inquiéter de ce déplacement d'antennes si discret.

Distance Antennes Lubéron à vue de nez
Distance "pifométrique" entre l'Antenne provisoire et Le Lubéron

Pourtant ces riverains les plus directement exposés qui résident au Lubéron, sur le passage Saint-Côme, sur l'ancien chemin du Val de Cuech et l'avenue Roger Donnadieu, ne semblent pas à ma connaissance avoir souhaité connaître le niveau d'exposition de leur domicile.
Sachez donc, que cette procédure gratuite est prévue par le législateur et le formulaire nécessaire est disponible sur le site SERVICE-PUBLIC.FR à cette adresse:
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R35088

Pour demander une mesure, si une Antenne sucite vos craintes


18 Février 2021:
En l'absence de réponse de Monsieur le Maire, je le convie par un second courrier à venir appréhender personellement les risques d'excès d'exposition de nos bâtiments dans les configurations actuelle et future. De plus je n'ai trouvé aucune information municipale sur la puissance des émissions de ces antennes provisoires, qui sont plus proches que les anciennes qu'on dit qu'elles remplacent.


4 Février 2021:
Les services techniques ont confirmé que la pose actuelle serait provisoire, car l'autorisation a été délivrée pour 1 an et sera renouvelable pour une durée de 3 ans maximum.
Cette réponse a été accompagnée d'un dossier de communication d'ORANGE censé rassurer la population.
Ils n'ont fourni hélas aucune assurance quant aux mesures d'information, de suivi et de protection envisagées pour les riverains de cette antenne provisoire.
Concernant celle appelée à la remplacer définitivement, l'Adjoint délégué aux travaux confirme simplement que la pose d'antennes-relais définitives nécessitera alors une autorisation délivrée par la direction de l'urbanisme. Vu l'autorisation fantaisiste et dangereuse accordée pour la sortie à contre-sens d'Immo Concept, cette mesure n'est guère rassurante pour la protection des riverains.

4 Janvier 2021:
J'ai donc adressé à M. le Maire un courrier le priant de nous informer du choix de sa future installation définitive et de veiller à ne pas l'autoriser sans fournir cette fois-ci toutes les garanties, et avoir pris toutes les précautions nécessaires pour protéger de ses effets néfastes les riverains impactés.

Décembre 2020:
Mesdames, Messieurs, chers voisins
Vous avez pu découvrir la pose surprise d'antennes-relais dans le parc de l'Avenue Roger Donnadieu.
Elles exposent au 1er chef les Résidents du Lubéron, du Bâtiment A et les voisins du Passage St-Côme à des sources de radiations bien plus proches que les précédentes, retirées de l'Avenue Gaston Cabrier.
Ce dispositif a été installé à titre provisoire en l'absence de toute annonce, notamment dans le tableau d'information pourtant situé à l'entrée du jardin de l'Avenue Roger Donnadieu, ou de toute autre information aux riverains concernés.

Affichage et Antennes-Relais Donnadieu Saint-Côme
Le panneau qui n'informe pas... sur (ou sous) l'Antenne-Relais

 


 
   Accueil      Aujourd'hui      Demain      Au Lubéron      Ou Ailleurs      Documentation     Collectif